- Accueil
- MOBILITÉS
MOBILITÉS
PROGRAMME DE MOBILITÉ POUR LA BULGARIE
PAYS | VILLE | DATE |
ALLEMAGNE | UBACH - PALENBERG | 16 - 21 NOVEMBRE, 2015 |
FRANCE | LENS | 29 FEVRIER - 05 MARS, 2016 |
BULGARIE | HADZHIDIMOVO | 09 - 14 MAI, 2016 |
MACEDOINE | SKOPJE | 03 - 08 OKTOBRE, 2016 |
ITALIE | STILIANO | 26 FEVRIER - 04 MARS, 2017 |
BULGARIE POLONIE ESPAGNE |
HADZHIDIMOVO CZERVIONKA MONDEJAR |
19 - 24 FEVRIER, 2018 AVRIL, 2018 MAI, 2018 |
ALLEMAGNE
ALLEMAGNE - UBACH - PALENBERG
Visite en Allemagne de 16 Novembre à 21 Novembre 2015
Réunion internationale sur les 7 européens écoles - partenaires sur le programme ERASMUS+ (2015 - 2018) - Action KA219
ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT ET FORMATION
WILY - BRANDT GESAMTSCHULE - UBACH - PALENBERG
Du 16 au 21 Novembre à Ubach - Palenberg, l'Allemagne on a tenu la première réunion d' enseignants et des élèves de 7 pays qui travailleront sur le projet «L' effet papillon». Le projet est sur le programme ERASMUS+ - Partenariat stratégique pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Dans ce projet participent les écoles de l' Espagne, l'Allemagne, la Macedoine, l'Italie, la France, la Pologne et la Bulgarie.
Le coordonnateur est l'école espagnole à Mondejar, Espagne.
Sredno obshtoobrazovatelno uchilishte "Nikola Vaptsarov" est l' école qui représente Hadzhidimovo, la Bulgarie.
Il y a quelques objectifs du projet:
1. CULTURELS
2. PERSONNELS ET PÉDAGOGIQUES
3. PÉDAGOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES
4. LINGUISTIQUES
Lors d'une réunion dans la ville Ubach - Palenberg les enseignants se partagent les tâches et les responsabilités entre les partenaires. Ils discutent les mobilités et préparent de l'enquête, qui aura lieu dans toutes les écoles. On a organisé un concours pour le choix de logo du projet. Les élèves ont choisi le proposition de l'école italienne.
Le premier jour nous avons été officiellement accueillis dans l'école avec des partenaires de l' Espagne, l'Italie, la Macedoine, la Pologne et nous - la Bulgarie. Sans la France - ils étaient absents. Toute l’équipe du projet regrette énormément l’absence forcée de nos partenaires français suite aux attentats qui ont eu lieu la nuit du 13 novembre à Paris. Nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde tristesse pour ces évènements qui sont bien à l’encontre des objectifs de notre projet.
Nous condamnons ces actes cruels, hideux et insensés, et nous présentons nos condoléances à tous ceux touchés par les attentats de Paris.
Chaque école avait l'occasion de montrer son pays, les villes, les écoles.
Le deuxième jour de la réunion a été organisée avec la participation de professeurs de l'Université de Maastricht sur des sujets liés à la culture, de la migration et de l'identité de l'Europe et de ses peuples. Les étudiants de tous les pays ont été divisés en groupes mixtes où ils discuter et élaborer des affiches sur les sujets. Après midi vers 14h30 deja nous avons voyagé en bus à Aachen. Les partenaires ont organisé une visite à la patinoire pour les étudiants et les enseignants. Il était un autre défi. Nous étions tous très excités. Certains d'entre nous (enseignants et étudiants) avons monté pour la première fois sur des patins. La soirée, à 18h00 nous sommes retournés à l'hôtel fatigué.
On a organisée une excursion à des fins éducatives à Vogelsang. Ceci est un centre de formation pour les dirigeants nazis, un exemple négatif de la propagande et de la manipulation. À 10h00. nous étions là où on a tenu un séminaire d'une journée complète sur le concept de l'homme et de l'humanité (en anglais). Nous avons vécu ensemble le fonctionnement de l'institution et de ses installations allemandes. Ce fut une expérience agréable à nous avec émotions et les sourires.
Le dernier jour. Dans la matinée, les élèves ont regardé le film "Pay It Forward", qui a laissé une marque durable sur eux tous. Le but du film était de leur montrer comment tous peut être solidaires, essayer de faire du monde un meilleur endroit pour vivre, les encourager à commencer à aider les autres. Après le film avais une discussion pour définir le but. Les eleves ont discuté et ont donné des idées pour la solidarité. Ils enregistrent leurs idées. Pendant la deuxième partie de jour les élèves, à nouveau divisés en groupes ont préparé des biscuits (cookies) de Noël pour les enfants d'un camp de réfugiés dans la région. Enfin tout fait pendant cette semaine a été analysés et résumés par des présentations, des affiches et divers matériaux de travail. Après le travail, les enfants ont eu du temps libre pour dire au revoir aux familles qui ont pris soin d'eux pendant ces derniers jours.
Le soir dernière nous avons visité le traditionnel bazar de Noël dans la ville et, bien sûr, nous avons essayé les biscuits de Noël traditionnels en Allemagne.
Une partie de la visite a été filmé par les médias locaux. L'atelier a pris fin avec la distribution de certificats pour participation aux participants.
Le 21.11.2015 ???. (Septieme jour)
Voila le moment quand il faudrait de quitter Ubach Palenberg - 21/11/2015. Il a coïncidé avec une excursion à Cologne, qui a été organisée et dans laquelle nous n' avons pas inclus parce que l'avion vers la Bulgarie départ dans ce jour-là de l'aéroport de Düsseldorf.
Le 25.11.2015 Préparé par Zaprina Glushkova
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cettes publications n’engage que ses auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Visite en France de 29 Fevrier à 05 Mars 2016
Compte rendu de la rencontre à Lens (France) du 29 fevrier au 05 mars 2016
Dimanche, 28 fevrier 2016 a été consacré à l’arrivée des groupes à Lens pendant toute la journée.
De 8.25 h. à 12.20 h., s’est tenu le deuxième atelier.
Dans l’après-midi les élèves, ont participé à tournoi sportif pour les élèves.
Tard dans l’après-midi les élèves ont rejoint leur famille d’accueil.
L’organisation de la rencontre a été parfaite et rien n’a été laissé au hasard.
Aux familles français va toute notre gratitude pour leur accueil et leur disponibilité continue.
Le 10.03.2016 Préparé par Zaprina Glushkova
BULGARIE
Sredno obshtoobrazovatelno uchilishte “Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo
RAPPORT
préparé par Zaprina Georgieva Glushkova
09 Mai – 14 Mai 2016
La semaine de troisième atelier sur le projet::
„L’effet papillon”
mis en œuvre à l'école "Nikola Vaptsarov" - Hadzhidimovo
programme "Erasmus +"
Le 09 mai 2016, à la salle de conférence de l'école "Nikola Vaptsarov" a été ouvert officiellement la réunion de projet "L' effet papillon", qui a impliqué cinq écoles de l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Pologne et la Bulgarie. Les invités ont été accueillis, comme il est courant en Bulgarie - avec un pain et le miel. En présence des médias locaux, la directrice de l' école - Mariana Boyanina a donné start de les activités qui sont fournis pour cette réunion. Lettre de félicitations étais envoyé par le maire de la ville Hadzhidimovo - Mr. Lyudmil Terziev. Les coordinateurs ont présenté leurs matériaux et familiarisé le public avec leur spécificité. Tous ont souhaité la réunion en Bulgarie d' être fructueux et ont exprimé leur attitude à l'égard des émotions positives.
La première journée a commencé avec un concours pour les présentations sur le thème «Les flux migratoires". Les représentants de chaque pays ont fait connaissance le public avec les problèmes de la migration dans leur pays. Dans l'après-midi, il a été présenté le performance «Nous sommes les enfants de l'Europe» à l'occasion de la Journée de l'Europe. Ce jour-là a été l'occasion pour un certain nombre d'événements festifs dans lesquels les gens de différents pays européens sont unis dans leur quête de la paix, l'unité et la prospérité. L'esprit de l'Europe a inspiré les élèves de l'école "Nikola Vaptsarov" - Hadzhidimovo, les élèves de l' Espagne, la France, l'Allemagne et la Pologne qui ont participé activement à la célébration de cette date important.
La deuxième journée a continué avec l'élaboration de la carte de migration de chaque pays pour la période 1945-2016. Les élèves ont travaillé avec enthousiasme sur les affectations. Grâce à ces cartes, ils ont fait connaitre le public avec les flux migratoires dans les pays partenaires et en Bulgarie. Les cartes ont été accrochés sur les murs de l'école. Dans l'après-midi, les élèves avaient une tâche à élaborer une Charte européenne commune des droits de l'homme. Tous les élèves ont impliqués. Ils ont mis les droits sur en papillon, qui étais elaboré d' avance - le symbole de notre projet. Ils ont écrit des messages sur les papillons et les ont accroché sur la charte qui a été créé sur le drapeau européen. La charte européenne a été accroché sur le mur d'Erasmus à l'école et a fait l'objet de nombreuses photos de collègues et d' élèves au cours de l'atelier.
Pendant cette journée, nous avons visité le maire de la ville Hadjidimovo - M. Lyudmil Terziev. Il a accepté les invités avec un grand plaisir. Il leur a raconté un bref histoire de Hadjidimovo et son développement grâce à des programmes européens. Il avait préparé des cadeaux modestes pour nos partenaires.
Dans la mairie
Au milieu de la semaine - Mercredi, les participants aux réunions ont eu l'occasion d'examiner la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, le musée Kordopulova kachta, monastère de Rozhen - l'un des centres de spiritualité bulgare dans le passé et la ville Sandanski.
La quatrième journée a continué avec la leçon de citoyenneté européenne chez classe 2, préparé et porté par Madame Tanya Typova. Les petites élèves de 2 classe nous ont montré leurs connaissances sur l'Europe et ses pays, ils nous ont fait connaissance avec leur histoire. Les invites étaient resté fasciné par les connaissances des petites élèves. Intéressant est le quiz du questionnaire sur la naturalisation européenne. Les étudiants avec attention attendaient chaque nouveau numéro pour donner leur réponse fidèle. Ainsi, ils ont montré leur curiosité. Dans l'après-midi nous avons visité le Musée ethnographique de la ville Gotse Delchev. Il a été visité avec curiosité. De nombreuses questions ont été adressées au guide.
Le prochain jour nous avions de tournoi sportive, organisé sous le slogan "De les dimensions européennes du sport." Le début a été donné dans le terrain de volley-ball. Tous vêtus de vêtements de sport, ont participé à des exercices spéciaux de volley-ball. Les élèves et leurs enseignants ont deposé beaucoup d'efforts et de la passion pour le sport dans ce tournoi, dirigé par Milena Shopova et Victoria Karayaneva.
Dans le terain de tennis les invités ont été inclus dans des groupes mixtes. Avec l'aide d' élèves bulgares ont participé dans le jeu. Enfin tous sont restés impressionnés par leurs compétences. Les activités sportives ont continué avec beaucoup d'émotions en jeu de badminton où participent activement des invités de France.
La saturée journée avec les diverses activités sportives a pris fin avec un le football. Les invités et les hôtes ont été divisés en groupes mixtes. Les activités sportives ont été complétées avec succes. Les élèves étaient contents par ce défi sportif.
Défi pour tout le monde - les enseignants et les élèves est avéré activité conjointe pendant dernier jour. Les enfants avec les actions se sentaient brièvement comme des volontaires. Ils ont livré le plaisir des 16 familles - les plus nécessiteuses à Hadzhidimovo comme ils leur a offre la nourriture.
La réunion dans la ville Hadzhidimovo terminée par un dîner d'adieu pour tous les élèves et les enseignants du projet. La force émotionnelle était très élevé - tous ont participé à la danse, en se réjouissant chaleureusement, mais ont pleuré à séparation. Le point culminant de la soirée étais présenté flash mob à laquelle dans un moment tous ont habillé les T-shirts avec le logo de notre projet. Ces T-shirts a été donnés par des partenaires bulgare. Nous sommes sûrs que les invités sont departi enrichis avec beaucoup d'émotions et de souvenirs inoubliables. Tout le monde souhaitaient avoir l'occasion de revenir à nouveau dans Hadjidimovo et les amitiés qui ont établies - de poursuivre pendant de nombreuses années.
L'organisation sur bienvenue de invités et la mise en œuvre des activités du projet de réunion ont été réalisée par le coordinateur du projet Zaprina Glushkova et l'équipe du projet: Violeta Karamihaleva, Vangelia Petreliyska, Mariana Boyanina, Christina Urdeva, Dima Urdeva, Tanya Tipova et Veneta Atanasova. Leur travail se poursuit avec l'organisation de la quatrième atelier, qui se tiendra en Macédoine en Octobre 2016.
MACEDOINE
MACEDOINE - SKOPJE
Sredno uchilishte “Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo
Compte rendu de la rencontre à Skopje (Macedoine) du 03 octobre au 08 octobre 2016
La quatrième rencontre de notre partenariat s’est déroulée à Skopje (Macedoine) du 03 octobre au 8 octobre 2016 auprès de l’établissement coordonnateur Orce Nikolov pendant 6 jours, du 03 octobre au 08 octobre 2016. Comme convenu, les élèves étrangers (bulgares, italiens, polonaise, allemands, espagnols et allemands) ont été hébergés chez les familles de leurs correspondants macedoniens. Déjà au mois de septembre, les professeurs macedonien ont désigné à chaque élève un correspondant; cela a permis aux élèves de correspondre entre eux et d’instaurer les premiers liens d’amitié avant de se voir.
Le dimanche, 02 octobre a été dédié à l’arrivée des correspondants pendant toute la journée, aux premiers contacts et à l’installation des élèves chez les familles macedoniens.
La première journée, lundi 03 octobre, a débuté avec l’accueil des correspondants à l’école et à la visite du lycée. A suivre il y a eu des jeux de connaissance, dirigés par des professionnels, pour permettre aux jeunes de se socialiser et briser la glace. Les élèves ont participé au premier atelier. A midi nous avons déjeuné dans un restaurant qui se trouvait tres proche de l’école dans un décor très suggestif.
L’après-midi, nous avons visité le maire adjoint de Skopje. Au cours de la rencontre avec le maire adjoint, chaque équipe a raconté brièvement pour leur école et leur ville.
Le lendemain, mardi 04 octobre, de 08.30 h. à 12 h. s’est tenu le deuxième atelier - Femmes et hommes à egalité - workshop avec les dames de l' association for Emancipation, Solidarity and Equality of Women. Le correspondant de l'association nous présenté d'une manière très intéressante pour les moments plus importants de travail de l' association. Après la partie théorique, les élèves sont répartis en groupes de chaque pays participant. Ils ont fait des affiches.
Dans l'après-midi, les étudiants ont eu l'occasion de concurrencer leurs forces de sport.
Les coordonnateurs en même temps se sont réunis pour la première réunion de travail pendant laquelle on a commencé à discuter le progresse de projet pendant cette première année de travail et la reunion de l' Italie. Nous avons établi aussi les dates de la rencontre en Italie.
A conclusion de la journée à l’école, une fête a été organisée pour le lancement du projet et pour le 5 octobre - Jour internationale de professeur: des mots de bienvenue de la part du Directrisse, Madame Sunchica Popovska. Elle a ouvert la fête et puis on a gouté des spécialités typiques du territoire avec les collegues européenne dans une ambiance joyeuse et de fraternité.
Le troisième jour (05 Octobre), nous conduisent à Ohrid - ville dans le sud-ouest Macédoine. Ici est aussi le lac d'Ohrid. Ohrid est un centre économique, culturel et religieux du Macedoine. Eh bien préservé la vieille de ville, la forteresse médiévale, de nombreuses églises, monastères et mosquées, ainsi que le plus grand lac d'attirer les touristes non seulement de l'Europe. Nous avons apprécié le soleil, le charme et la magie de monastères Ohrid. Nous sommes rentrés tard dans la soirée.
Le jeudi 06 octobre, de 08.30 h. à 12.30 h, s’est tenu le troisième atelier.
Alors que les coordonnateurs ont continué leur réunion de travail concernant sur le rapport progressive et les activités à réaliser avant la rencontre en Italie.
A 12.30 h. les élèves ont lu aux professeurs les textes, liés avec le visionnage du film Amelie. Ce moment a été vraiment intéressant car on a pu apprécier la créativité des élèves.
A midi nous avons déjeuné dans le restaurant et, à 14 h.30, nous sommes partis en taxi à Skopje à la découverte de la ville. La visite a duré deux heure pendant laquelle nous avons visité le musée Archéologiques, la maison de mère Thérèse et le centre ville. Le guide nous a fait admirer de le musée Archéologiques.
Les élèves ont rempli le questionnaire pour l' impressions partenaires. A midi toutes délégations sont départies vers leurs pays.
Cette semaine a été riche d’activités intéressantes. Elle a passé imperceptiblement et la séparation entre les étudiants n'a pas été facile. Ils pleuraient à chaudes larmes.
Nous attendons avec impatience workshop à Stiliagno en Italie pendant mars 2017.
Donc, encore cinq autres élèves et deux enseignants se joindront à l'équipe, "Erasmus +" de SU "Nikola Vaptsarov".
Compliments et merci!
Le 10.10.2016
ITALIE
ITALIE - STIGLIANO
PROGRAMME DE LA VISITE:
SREDNO UCHILISHTE "NIKOLA VAPTSAROV" - HADZHIDIMOVO
Compte rendu de la rencontre à Stigliano (Italie) du 26 Fevrier au 04 Mars 2017
L’ensemble des partenaires s’est rencontré pour cette cinquième réunion de travail du projet pendant six jours du 26 février au 4 mars 2017. Cette réunion de travail qui avait été inscrite dans le projet déposé à l’agence nationale, s’est tenue chez notre partenaire italien à Stigliano. Ce fut l’occasion pour tout le monde de se rencontrer à nouveau. Comme convenu, un programme a été établi pour 6 jours afin de nous permettre d’aborder tous les points nécessaires pour continuer et avancer le projet dans les meilleures conditions possibles. L’ensemble des écoles partenaires était représenté par les coordonnateurs et membres respectifs du projet.
Le dimanche 26 février a été dédié à l’arrivée des correspondants pendant toute la journée, aux premiers contacts et à l’installation des élèves dans les familles italiennes.
La 1ère journée de travail a débuté par un accueil et des mots de bienvenue de la part de notre partenaire Italienne, la coordinatrice du projet, et puis la directrice de l' école de Stigliano s’est également adressée à l’ensemble des délégations. A midi nous avons déjeuné à la cantine de l’école dans un décor très suggestif. L’après – midi, nous avons eu une rencontre avec le maire de la ville. Il nous a parlé de l' histoire de Stigliano. Chacun d’entre nous a parlé de sa région, de sa ville et son école. Le jour de travail a continué avec une visite au musée démo-antropologique. Le soir, nous étions à Accettura, où était organisé le diner.
La deuxième journée, 28 février, a débuté avec la conférence du professeur De Bonis de l'Université de Naples. Il a parlé aux élèves des questions, liées aux lois européennes, italiennes, régionales pour l' égalité homme/femme etc... Les élèves ont ensuite travaillé par groupes: il y a eu des jeux de connaissances, pour permettre aux jeunes de se socialiser et briser la glace.
L’après-midi, les élèves ont participé au tournoi sportif. Les coordinateurs se sont réunis pour la première réunion de travail pendant laquelle on a commencé à rédiger le rapport intermédiaire de cette première année de travail. Carmela Di Napoli, coordonnatrice en Italie, a pu alors présenter le projet pour rappeler les objectifs et les résultats attendus lors de ces 3 années. Nous avons pu ensuite aborder les questions budgétaires et établir un calendrier commun de mise en œuvre du projet. Beaucoup d’interrogations et questionnements furent au programme de cette 1ère journée qui s’est terminée avec un repas en commun.
En conclusion de cette journée à l’école, une soirée de danses et de musique traditionnelle de tous les pays a été organisée pour tous les participants au projet à l' occasion du Carnaval - on a gouté des spécialités typiques du territoire, preparé avec les familles d’accueil dans une ambiance joyeuse et de fraternité. Puis nous avons participé au carnaval traditionnel avec un char au nom du projet "L' effet papillon".
Le lendemain (1 mars – mercredi), Nous avons fait un voyage à Matera: les “Sassi” classés au patrimoine mondial de l’Unesco, visite guidée dans les ruelles, les endroits plus représentatifs de la vieille ville…. Nous avons découvert l’ancienne civilisation méditerranéenne.
A 14:00 h. nous étions chez “Casa Netural”, où était prévu un tandem linguistique. Là il y a eu des jeux de connaissances, dirigés par des professionnels, pour permettre aux jeunes de se socialiser et briser la glace. Le soir, nous sommes rentrés à Stigliano.
Cette journée a coïncidé avec notre fête Baba Marta et nous avons attaché les « martenitsas » à tous pour la santé et la chance.
Le jeudi (2 mars, - 10 h.), nous sommes partis à Gorgoglione. Là nous avons visité une entreprise “Viola”. Cette entreprise est connue au niveau international. Les coordinateurs ont continué leur réunion de travail concernant la rédaction du rapport intermédiaire et les activités à réaliser avant la rencontre en France et les activités à réaliser sur place.
A midi nous avons déjeuné à la cantine de l' ecole – Gorgoglione. A 15 h. nous avons regardé le film "Suffragettes" de Sarah Gavron, après il y a eu des débats entre les élèves. A 18 h, nous sommes rentrés à hotel Mariano et les élèves dans les familles.
Le dernier jour (pour nous - bulgares), vendredi 3 mars, nous sommes partis pour Metaponto et nous avons visité des "Tavole Palatine", le musée archéologique de Policoro. Pour tous, un pique-nique était prévu à midi. Avec les élèves, nous avons ensuite visité "Heraclea shopping centre".
Le samedi (4 mars) les délégations de la Bulgarie et la France sont parties vers leur pays.
Cette semaine a été riche en activités intéressantes, même s’il y a eu de la pluie pendant la semaine qui ne nous a pas empêchés d’apprécier cette expérience.
Ces six jours ont été très intéressants et riches d’enseignements. Il était primordial de pouvoir se rencontrer avec les défis. Tout ceci est de bonne augure pour la suite du projet.
Merci Carmela pour tout - pour votre accueil, pour votre organisation, pour votre cordialité…
Compliments et merci!
Le 13.03.2017
Préparé par Zaprina Georgieva Glushkova
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cettes publications n’engage que ses auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
BULGARIE II
BULGARIE - HADZHIDIMOVO
Lettre d' invitation
INVITATION (218.2 Ko)
PROGRAMME DE LA VISITE:
Programme de profs
Programme fr 1 (580.41 Ko)
Programme d' eleves
Programme fr pour eleves (578.2 Ko)
SREDNO UCHILISHTE "NIKOLA VAPTSAROV" - HADZHIDIMOVO
Compte rendu de la rencontre à Hadzhidimovo (Bulgarie II) du18 Fevrier au 24 Fevrier 2018
Au cours de la période du 18 au 24 fevrier 2018, a eu lieu la prochaine reunion des participants au projet L'effet papillon («L'effet papillon»), financé par la Commission européenne, Programme Erasmus +, et comprend la mise en œuvre d'activités sur projet pour la période 2015-2018. Les participants au projet sont des élèves à âgés de 16 à 18 ans d'Espagne, d'Italie, de Pologne, d'Allemagne, de France, de Macédoine et de Bulgarie. Notre école - SU "Nikola Vaptsarov", est un partenaire dans ce projet du côté bulgare.
En allant au seuil de notre école, selon une vieille tradition bulgare, nos invités ont été accueillis avec du pain et du sel. Dans la salle du club "Erasmus +" Mme Zaprina Glushkova, coordinatrice du projet, a salué les invités avec "Bienvenue" et leur a souhaité de joyeuses, fructueuses et inoubliables journées durant leur séjour dans la ville de Hadzhidimovo.
Le thème du réunion était "Santé et bonnes habitudes". Notre premier réunion était plein d'excitation et d'énormes attentes pour de nouvelles réunions. Sa devise est «Nutrition saine dans notre vie» - les recettes saines de l'équipes de pays partenaires ont été présentées à travers des présentations et des vidéos.
Plus tard a été organisée une exposition de cuisine traditionnelle bulgare.
Le deuxième jour, tous les participants ont présenté leurs productions théâtrales sur "Contes liés à l'alimentation". Nous avons regardé les compétences habiles des jeunes acteurs. Avant le déjeuner, nos invités ont rencontré le maire de Hadjidimovo, Lyudmil Terziev. Ici, ils ont posé des questions et ils se sont intéressés aux priorités du développement de notre ville aujourd'hui et dans le futur. Après-midi les coordonnateurs ont tenu leur première réunion de travail, et pour tous les autres participants ont été organisés des jeux amusants avec qui les participants ont appris des mots bulgares dans le domaine de la cuisine nationale des Bulgares, costume folklorique bulgare traditionnelle, expressions de la vie quotidienne des Bulgares. Nos invités ont regardé le coin richement arrangé des traditions et de l'artisanat qui ont provoqué une réelle excitation et un intérêt pour eux.
Le dernier événement de la journée était une visite à l'usine de chaussures à Hadjidimovo avec la participation italienne de Jampaolo Zuanetti.
Le troisième jour de la visite, nous sommes allés au monastère de Rila et en retour nous sommes arretes à Blagoevgrad et la capitale hivernale de la Bulgarie - Bansko. Ici, nos invités ont vu une architecture ancienne qui est restée comme un témoignage du passé bulgare. Les élèves et les enseignants ont été impressionnés par les peintures murales et les sculptures de l'église du monastère. Les photos ont capturé des moments intéressants que tout le monde a ressentis et expérimentés à leur manière. Avec les souvenirs inoubliables de ce que nous avons vu dans le monastère de Rila, nous sommes allés à notre autre destination - Blagoevgrad, où nous avons visité Varosha. Nous avions un court repose à Bansko.
Le lendemain, lors du troisième reunion, nos invités ont assisté à une présentation sur «Ma santé est entre mes mains», qui présentait des conseils pour la protection de la santé humaine. Plus tard dans l'après-midi, nous avons tous visité le monastère "St. George the Victorious" et l'éco-parc Hadjidimovo. Ici, ils regardaient attentivement des divers animaux et oiseaux qui se promenaient librement parmi les arbres du parc. Le zoo est situé sur environ 30 acres. Les invités ont apprécié l'énorme liberté des canards, des paons, des oies, des cerfs, des cerfs, des mouflons, des écureuils, des cygnes, de nombreux lapins et même des kangourous. L' unique dans ce parc est qu'ils ont touché chacun animaux avec ses mains.
La soirée s'est terminée par un dîner officiel pour tous les participants à la reunion. Avec leurs voix enchanteresses et leurs costumes et des horas folkloriques, les élèves et professeurs de SU "Nikola Vaptsarov" - Hadzhidimovo ont impressionné les invités avec la presentations des chansons folkloriques bulgares. Beaucoup d'excitation et d'ambiance, de musique et de danse réunissaient tous les participants.
Le cinquième jour du séjour de nos hôtes dans la ville de Hadjidimovo a commencé avec l'envoi de les partenaires italiens. Avec larmes, les élèves se séparèrent. La journée de travail s'est poursuivie avec les participants macédoniens. Avant midi, ils ont regardé le film "FEDUP" avec des fins éducatives. Les élèves ont appris que toute surcharge du corps avec de la nourriture n' est pas utile. Leur visite au musée historique dans la ville de Gotse Delchev était inoubliable et passionnante. Ici les invités sont venus captivés par la magie du bulgare, le mode de vie bulgare.
Les invités sont repartis avec des mots chaleureux de gratitude pour notre hospitalité. Ils ont montré de la satisfaction et de la satisfaction avec les amitiés nouvellement créées et ont apporté avec eux des souvenirs inoubliables et des expériences accumulées pendant leur séjour dans notre ville. Tous attendent avec impatience le prochain reunion en Pologne en mars 2018.
La coordinatrice du projet Zaprina Glushkova expriment leur sincère gratitude à tous les parents qui ont exprimé le souhait d'acceuillir pour cette semaine de travail un enfant européenne dans sa maison.
L'organisation sur bienvenue de invités et la mise en œuvre des activités du projet de réunion ont été réalisée par le coordinateur du projet Zaprina Glushkova et l'équipe du projet: Violeta Karamihaleva, Vangelia Petreliyska, Mariana Boyanina, Christina Urdeva, Dima Urdeva, Tanya Tipova et Veneta Atanasova. Leur travail se poursuit avec l'organisation de la dixième atelier, qui se tiendra en Pologne en Fevrier 2018.
Le 26.02.2018
Préparé par Zaprina Georgieva Glushkova
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cettes publications n’engage que ses auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
POLOGNE
POLOGNE - CZERWIONCE LESZCZYNACH
Lettre d' invitation
Lettre d invitation c10 pl (95.48 Ko)
PROGRAMME DE LA VISITE:
Programme de profs
C10 planning fr (110.1 Ko)
SREDNO UCHILISHTE "NIKOLA VAPTSAROV" - HADZHIDIMOVO
Compte rendu de la rencontre à CZERWIONCE LESZCZYNACH (POLOGNE) du 12 Mars au 17 Mars 2018
Au cours de la période du 12 au 17 mars 2018, a eu lieu la prochaine reunion des participants au projet «L'effet papillon», financé par la Commission européenne, Programme Erasmus +, et comprend la mise en œuvre d'activités sur projet pour la période 2015-2018. Les participants au projet sont des élèves à âgés de 16 à 18 ans d'Espagne, d'Italie, de Pologne, d'Allemagne, de France, de Macédoine et de Bulgarie. Notre école - SU "Nikola Vaptsarov", est un partenaire dans ce projet du côté bulgare.
Huit étudiants et deux enseignants de SU "Nikola Vaptsarov" - Hadzhidimovo ont visité la ville Czerwionce Leszczynach en Pologne pour participer à une réunion internationale sur un projet européen liée aux questions de la jeunesse dans la vie quotidienne et à l'école, avec leur sentiment d'appartenance et de l'identité à travers des activités et l'échange du français et de l'anglais. Il s'agissait d'une réunion de la bonne volonté et les efforts volontaires avec le but de se tourner vers l'Europe et de se présenter en parfaite égalité avec leurs voisins européens . De la réunion a été suivie par des étudiants et des enseignants de 3 pays - la Bulgarie , Espagne et France. La réunion est la dixième pour le projet «L'effet papillon" sur le programme Erasmus+.
De cette réunion ont été présentés, discutés et résumé les résultats de matériaux pré-préparés dans chaque école. Les recettes sur la medicine alternative (les recettes de grandes – meres) ont été examinée et résumée avec intérêt par les enseignants et les étudiants. Pendant de la réunion des étudiants ont présentés les aliments saines qui sont tipique pour chaque pays. Les participants ont suivi des cours à l'école - l'hôte et ont fait connaissance avec le système éducatif polonaise. L'objectif du partenariat est d'améliorer un mode de vie sain, d‘améliorer la qualité de l'éducation à travers le partage des expériences, l'échange d'idées, d'enrichir la culture européenne, l'introduction de l'identité européenne des pays partenaires.
À la derniere réunion, qui aura lieu à Mondejar, en Espagne, seront resumés les resultats sur le travail sur le projet "L' effet papillon" pendant les trois années.
Le 20.03.2018
Préparé par Zaprina Georgieva Glushkova
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cettes publications n’engage que ses auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
ESPAGNE
ESPAGNE - MONDEJAR
Lettre d' invitation
Invitation c11 (237.18 Ko)
PROGRAMME DE LA VISITE:
Programme de profs
Programme visite en espagne du 5 au 12 mai 20181 (98.82 Ko)
SREDNO UCHILISHTE "NIKOLA VAPTSAROV" - HADZHIDIMOVO
Compte rendu de la rencontre MONDEJAR (ESPAGNE) du 07 Mai au 13 Mai 2018
Ajouter un commentaire