Créer un site internet

À PROPOS DE NOUS

2                  10                  11113                   Ba12eaa8 large

PROJET INTERNATIONAL ERASMUS +

„L' EFFET PAPILLON”

Durée du projet - 2015 - 2018

Le projet „L' EFFET PAPILLON” est un Partenariat stratégique pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques - ERASMUS + (2015-2018) qui est soutenu et financé par les Agences nationales de toutes les écoles partenaires au sein de l'Union européenne "Lifelong Learning Programme".

La participation au projet permettra à toutes les écoles pour apporter la dimension européenne à leur organisation, à améliorer la compréhension de la communauté pour la culture européenne. Il donnera aux étudiants une occasion unique d'acquérir une expérience personnelle des autres cultures, partager cette expérience, surmonter les préjugés et les stéréotypes et à devenir plus confiant. Ce sera une expérience de vie utile qui va leur donner le sentiment qu'ils sont tous membres égaux d'une communauté européenne et peuvent travailler ensemble pour le rendre meilleur.

L’appartenance à l'UE pose de nouveaux défis pour étudiants et enseignants. Le déplacement libre des gens exige la connaissance de l’autre. L’interculturel pose souvent des problèmes aux jeunes. Donc l'objectif des partenaires est de detruire les barrières en mettant en valeur la richesse, la beauté de nos cultures. Chercher, trouver, faire connaître l’inépuisable patrimoine traditionnel par des méthodes novatrices.

Le projet „L' EFFET PAPILLON” est axé vers le développement de la capacité des élèves à trouver un route pour la communication et la collaboration. Utiliser la langue comme instrument de recherche - ce qui nous unit, ce qui nous différencie. Le projet permettra d'accroître leur motivation à apprendre des langues étrangères, d'acquérir et améliorer des compétences d'auto-recherche, d’utiliser leurs compétences en nouvelles technologies, sauvegarder l’enrichissement social et culturel.

Notre désir est d'unir en une seule idée des représentants de différentes cultures et régions pour provoquer la créativité,le sens de recherche et l’ouverture des jeunes. Le projet prévoie la réalisation des activités diverses – expositions, films, livret, brochures, diaporamas, CD, recueil photos, multilingue, la création d'un blog pour la diffusion des résultats.  L’un des buts primordiaux du projet est la formation des jeunes motivés,bien informés, toujours à la recherche, travaillant pour leur perfectionnement professionnel, s’ouvrant aux autres en donnant une image nouvelle et positive de leur propre pays.

Résumé

Le projet réunit l' Espagne, l' Allemagne, la France, l'Italie, la Macedoine, la Bulgarie et la Pologne. Il vise à jeter un pont entre eux. Il accorde une attention à des sujets sensibles tels que la diversité culturelle et religieuse, la tolérance, le respect.  En travaillant sur lui les élèves vont développer la conscience  de l'Union européenne ainsi que leur angle de vision sur l'Union européenne. L'ouverture des frontières européennes a ouvert la possibilité d'échanger les réalisations culturelles et éducatives des pays.  Cet projet met l'accent sur le dialogue inter-culturel et la créativité de nos élèves.
Le projet va leur donner une chance de coopérer pour mener une étude comparative qui permettra de comparer les pays partenaires - leur développement culturel, religieux et historique.  En utilisant diverses techniques artistiques et artisanales, les participants seront en mesure d'exprimer leur vision du monde, montrer la beauté telle qu'ils la voient, de développer leur plein potentiel et de partager le pouvoir positif de l'art.

Un proverbe chinois dit que “Le battement d'ailes d'un papillon peut être ressenti à travers le monde". Ce concept du chaos essaie de démontrer l’interrelation entre la cause et l’effet qui est présente dans tous les domaines de la vie.

Avec « L’Effet papillon » nous allons essayer de montrer que ce qui fait avancer la vie, ce sont les idées, les inventions, les actions… surgies de l’intérêt, de la curiosité et la nécessité de résoudre un problème, que ce que je fais a vraiment de l’importance et que rester passif n’est pas une option dans ce train en marche qu’est la vie.

Nous allons réfléchir donc sur ce que l’homme est capable de faire, mais pas seulement les grands personnages qui ont changé et amélioré le monde, qui font partie de l’héritage culturel européen mais aussi mondial, puisqu’il s’agit de s’ouvrir au monde. Des hommes qui, des fois, ne furent pas conscients de la répercussion que cela engendrerait. Nous prendrons en considération aussi les faits actuels, les mouvements contre la crise, la distribution de la richesse… pour arriver finalement à ce que nous pouvons faire, dans cette société où l’on croit que l’individu tout seul ne peut rien faire, pourtant la plus petite de nos actions, de nos contestations... peut être la racine invisible d’un changement.

Le fait même d’appartenir à un projet de cette envergure, permettant d’entrer en relation avec des gens de différentes nationalités, de partager des expériences, des idées et des visions du monde, contribuera à éveiller chez nos élèves et dans toute la communauté la conscience d’appartenir à une société, à l’Europe, au monde, et à prendre conscience que nos petits battements d’ailes ont des répercussions au-delà de notre cadre local.

Les thèmes:

Les sujets à traiter seront:

1. « LE DROIT À L’ÉDUCATION »

2. « LA VOIE DES DROITS DE L’HOMME »

3. « EGALITE HOMME/FEMMES »

4. « SAUVER NOTRE TERRE »

5. « MIEUX COMMUNIQUER, MIEUX SE CONNAÎTRE »

6. « SANTÉS ET BONNES HABITUDES »

Les résultats escomptés seront atteints en misant sur le travail en équipe entre tous les partenaires concernés, enseignants et apprenants, ainsi que sur l’aspect dynamique et empirique des recherches pertinentes que les apprenants devront effectuer. Les axes d’intervention seront les méthodes communicative et comparative, en partant de la répartition des tâches, pour élaborer des productions conjointes et mises en commun.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam